Patrimoine professionnel

RLN PATRIMOINE développe des services spécifiques afin de répondre aux problématiques des chefs d’entreprise (professions libérales, activités commerciales, industrielles, artisanales et agricoles). Nous vous accompagnons à chaque étape de vie de votre entreprise de la création à la transmission de votre activité :

Conseil sur le mode d’installation :
Nom propre, EI, EIRL, SARL, SEL, SAS, SPFPL… : Quel type de société choisir lorsque l’on s’installe ? En fonction des professions (médecins, pharmaciens, kinés, architecte.... il est primordial d’opter pour le bon régime dès le départ. RLN patrimoine vous accompagne afin de sélectionner le meilleur mode d’installation.
Optimisation de la fiscalité
Cela passe par l’ensemble des outils visibles dans la section « l’optimisation fiscale ». On y retrouve notamment pour le chef d’entreprise, la question de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, de la création de holding, le démembrement des parts sociales ainsi que la transmission d’entreprise (ex : pacte Dutreil).
Contrat de capitalisation :
Produit d'épargne permettant de placer son argent sur une durée déterminée, en vue de bénéficier d'un rendement attractif. Il s'agit d'un contrat d'assurance-vie de type financier, qui permet de placer son argent sur des supports en unités de compte (UC) ou en fonds en euros. Contrairement à l’assurance vie, le contrat de capitalisation est ouvert aux entreprises. Il va permette aux entreprises de : - Placer leur trésorerie excédentaire sur une durée déterminée ; - Bénéficier d'un rendement attractif sur ces placements ; - Diversifier leur épargne en investissant sur des supports variés (actions, obligations, etc.) - Bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Cependant, il est important de bien évaluer les avantages et les inconvénients de ce type de placement, notamment en termes de frais, de risques de perte en capital et de contraintes de gestion. RLN patrimoine vous accompagne.
Épargne salariale
L'épargne salariale est mise en place par les entreprises pour permettre à leurs salariés de se constituer une épargne à long terme grâce à leur participation aux bénéfices ou à des abondements de l'entreprise sur les sommes investies. Les principaux dispositifs d'épargne salariale en France sont le Plan d'Epargne Entreprise (PEE), le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) et le Compte Epargne Temps (CET). - Le PEE permet aux salariés de l'entreprise de placer une partie de leur rémunération sur un compte épargne bloqué pendant une certaine durée. L'entreprise peut abonder ce compte en y versant une somme supplémentaire. Les sommes versées viennent en déduction du résultat de l’entreprise jusqu’à un certain plafond. À l'échéance, le salarié peut récupérer l'ensemble des sommes placées sur le PEE, majorées des éventuels intérêts et abondements. - Le PERCO permet de se constituer une épargne en vue de la retraite. Les sommes investies sont bloquées jusqu'au départ à la retraite du salarié, sauf en cas de déblocage anticipé pour certains événements. Les sommes versées viennent également en déduction du résultat de l’entreprise jusqu’à un certain plafond. - Le CET permet aux salariés de l'entreprise de placer leurs jours de congé non pris sur un compte épargne temps. Ces jours peuvent ensuite être utilisés pour financer des congés ou être convertis en argent. L'épargne salariale présente des avantages pour les salariés, qui peuvent se constituer une épargne avec l'aide de leur entreprise, mais également pour les entreprises, qui peuvent fidéliser leurs salariés, les associer aux résultats de l'entreprise et réduire leur imposition.