Les placements financiers

Bien placer son épargne est indispensable .
Passer par notre cabinet, c'est trouver des placements financiers adaptés à votre situation vous permettant de vous constituer et valoriser votre patrimoine afin d'accomplir divers projets (préparation de la retraite, transmission, épargne, futur apport immobilier…).

Les supports de placement sont multiples, chacun a ses propres caractéristiques en termes de modalités, fiscalité, risque et rendement.

La volonté première de RLN PATRIMOINE est de faire comprendre à nos clients les supports financiers sur lesquels ils investissent.

L’expertise du cabinet et la solidité des partenaires avec lesquels nous travaillons permettent d’investir sereinement sur des supports multiples tels que :

SCPI
Pour faire simple, une SCPI (société civile de placement immobilier) est une société qui va récolter des fonds auprès d’investisseurs (ex : vous) et va investir ces fonds dans de l’immobilier physique (bureaux, entrepôts, cliniques, écoles…). La SCPI va louer ces biens à des locataires, elle touchera alors des loyers qui, après déduction des frais de gestion, seront redistribués aux investisseurs en fonction du montant investi au départ. Elle permet de profiter des atouts de l’immobilier sans les contraintes de gestion (pas de loyers impayés, pas de travaux à effectuer sur le bien, une diversité dans les investissements…), vous avez l’esprit tranquille tout en profitant des loyers qui vous sont versés de manière mensuelle ou trimestrielle.
OPCI
Même principe que la SCPI, mais une cette dernière est limitée à 60% maximum d’investissement immobilier (contre 90% pour la SCPI), le reste étant investi sur des produits financiers et en trésorerie. Elle présente notamment comme avantage principal le fait que pour certaines OPCI les loyers perçus sur les biens immobiliers ne sont pas imposés grâce au statut LMNP.
Assurance vie
L'assurance vie est un produit d'investissement qui permet à un épargnant de placer son argent dans un contrat proposé par une compagnie d'assurance. L'assurance vie peut être utilisée pour se constituer une épargne à long terme, préparer sa retraite, transmettre un capital à ses bénéficiaires, ou encore bénéficier d'avantages fiscaux. En effet, l'assurance vie peut bénéficier d'une fiscalité avantageuse, notamment en cas de décès du souscripteur (abattement de 152 000€ par bénéficiaire), ou en cas de retrait après un certain délai. Elle peut être souscrite sous différentes formes, telles que le contrat en euros (garanti), le contrat en unités de compte (non garanti), ou encore le contrat multi-supports (combinant plusieurs types de contrats). Il est nécessaire d’être accompagné pour choisir les bons supports, chez RLN patrimoine les différents support sont sélectionnés rigoureusement afin de respecter votre appétence au risque.
PEA
Le Plan d’Epargne Action permet à un investisseur de placer son argent sur des actions de sociétés cotées en Bourse, ainsi que sur certains titres tels que des fonds d'investissement éligibles. Le PEA peut être souscrit par les personnes résidant fiscalement en France, et permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse en échange d'un engagement de conservation des titres pendant une durée minimale. Ainsi, les plus-values réalisées sur les actions détenues dans le PEA sont exonérées d'impôt sur le revenu, sous certaines conditions. En revanche, les retraits effectués avant la fin de la durée minimale entraînent la clôture du PEA et des sanctions fiscales. Le PEA peut être ouvert sous différentes formes, telles que le PEA classique, le PEA-PME (destiné au financement des PME), ou encore le PEA Jeunes (destiné aux personnes âgées de moins de 26 ans).
PER
Le Plan Epargne Retraite est un produit permettant de se constituer une épargne à long terme. Les versements effectués sur le PER peuvent venir en déduction de votre revenu imposable dans un certain plafond, permettant ainsi un gain fiscal, mais attention, il n’est pas toujours opportun d’opter pour la déduction ! Les sommes versées sur le PER vont alors fructifier en fonction des placements choisis pour vous permettre. Lors de la retraite, possibilité de sortir les sommes en capital ou en rentes viagères. Les sommes sont en principe bloquées jusqu’à la retraite, mais il existe des cas de déblocage en amont (exemple : achat de la résidence principale).
FCPI
Le FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) investit dans des entreprises innovantes en phase de démarrage ou en développement. Les investisseurs qui placent de l'argent dans un FCPI peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18% du montant investi, dans la limite de 12 000 euros pour une personne seule et de 24 000 euros pour un couple. Cependant, les FCPI présentent un risque de perte en capital et sont donc réservés aux investisseurs avertis qui acceptent de prendre ce risque pour bénéficier d'un potentiel de rendement supérieur à celui des placements classiques.
FIP Classique
Les investisseurs qui placent de l'argent dans un FIP peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18% du montant investi, dans la limite de 12 000 euros pour une personne seule et de 24 000 euros pour un couple. Cette réduction d'impôt est soumise à des conditions spécifiques, notamment en termes de durée de détention des parts du FIP. Comme pour les FCPI, les FIP présentent un risque de perte en capital et sont réservés aux investisseurs avertis qui acceptent de prendre ce risque pour bénéficier d'un potentiel de rendement supérieur à celui des placements classiques.
FIP Corse
Le FIP Corse (Fonds d'Investissement de Proximité Corse) est un fonds d'investissement collectif français créé pour encourager le développement économique de la région Corse en investissant dans des petites et moyennes entreprises (PME) corses. Il fonctionne comme le FIP classique, mais cette fois la réduction d’impôt sur le revenu est de 30% et non 18%.
SOFICA
Les SOFICA (Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel) sont des sociétés de capital-risque spécialisées dans le financement de la production de films et d'œuvres audiovisuelles en France. Elles ont été créées pour aider à financer des projets cinématographiques et audiovisuels, en offrant un soutien financier aux producteurs de films indépendants. Les investisseurs qui achètent des parts dans une SOFICA peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, égale à 30% du montant investi, dans la limite de 25% du revenu imposable. En échange de cet avantage fiscal, les SOFICA sont tenues d'investir la majeure partie de leur capital dans des sociétés de production cinématographique et audiovisuelle. Les SOFICA sont soumises à un risque de perte en capital et ne conviennent pas à tous les investisseurs.
Girardin
Mesure fiscale mise en place par l'Etat français pour encourager l'investissement dans les DOM-COM. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés en échange d'un investissement dans des entreprises implantées dans ces territoires. Il convient de travailler avec des sociétés sérieuses, RLN patrimoine les sélectionne scrupuleusement.
Compte titre
Un compte-titres est un compte d'investissement qui permet à un investisseur d'acheter et de vendre des titres, tels que des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB) et des options. Contrairement à un compte d'épargne traditionnel, les comptes-titres ne sont pas soumis à des limites de dépôt et ne garantissent pas de rendement fixe.